Sondage de sols et structures armées et études thermiques à La Crau
Notre client est à même de réaliser des études thermiques, sondage et étude de sols, afin de déterminer s’il est nécessaire ou dispensable de construire une structure armée (utilisé sur les sols moins stables).

Etudes thermiques
Une étude thermique est une analyse du niveau de performance énergétique de votre projet de construction. L’étude thermique peut être réalisée à partir des plans de votre construction qui permettent d’avoir une idée précise de la configuration des pièces, des parois et des futurs apports solaires ou sur place si votre maison est déjà construite. Depuis 2013, l’étude thermique est une analyse indispensable et obligatoire lors de la construction d’une maison neuve.
Comment se déroule une étude thermique ?
En général il faut prévoir une journée entière pour réaliser une étude thermique complète. Un expert thermicien d’Optimum Construction se déplace à votre domicile pour réaliser les différentes mesures et effectuer le diagnostic.
Les points qu’il va prendre en compte sont les suivants :
- l’environnement général et l’orientation de votre maison,
- les déperditions pouvant venir des murs, fenêtres, planchers et plafonds,
- les systèmes de chauffage, d’eau chaude et ventilation mis en place
A la suite de cette analyse, l’expert vous remettra un rapport détaillé de son intervention et des recommandations de travaux.
Etude des sols
L’étude des sols est une étude géotechnique approfondie qui permettra d’identifier la nature d’un terrain sur plusieurs mètres de profondeur. L’étude des sols est nécessaire pour faire une estimation du coût consacré à la création des fondations et du terrassement lorsque l’on souhaite faire construire sa maison.
Comment se déroule une étude des sols avec Optimum Construction ?
L’analyse du sol de votre futur projet d’habitation va permettre d’avoir une visibilité géologique du terrain indispensable pour mettre en place les fondations et le terrassement de votre maison. Elle doit être réalisée par un géotechnicien et se déroule en plusieurs phases :
- L’étude du lieu
- La reconnaissance visuelle du sol afin de connaître l’homogénéité du terrain, la présence éventuelle d’eau…
- La mesure de la résistance au sol
- Le calcul de frottement
- Le forage afin d’évaluer la déformation du sous-sol
- Les tests en laboratoire pour connaître la teneur en argile et en eau du sol.
L’analyse du sol est une étape primordiale à tout projet de construction ou de rénovation donc, ne la négligez pas.