Travaux de fondations, chape et terrassement dans la région de La Crau
Vous souhaitez construire votre maison sur-mesure ? Pour commencer, il vous faudra passer par des travaux de fondation et de terrassement. Ces travaux comprennent notamment la mise en place des infrastructures nécessaires, pour supporter l’ensemble de l’habitation. L’accomplissement d’une telle tâche ne doit pas se faire n’importe comment et nécessite l’intervention d’un professionnel. Optimum Construction est à votre disposition pour effectuer tous vos travaux de terrassement afin de construire votre maison sur de bonnes bases.
Quels rôles occupent les fondations ? Existe-t-il différents types de fondations ? Quels sont les délais à prévoir ? Qu’est-ce qu’une chape isolante ? Optimum construction, votre entreprise de terrassement, vous explique tout.

Des fondations solides pour construire sa maison sur de bonnes bases
Les fondations sont la base de la structure de votre maison, elles permettent de supporter le poids de votre habitation. Des fondations fragilisées, abîmées ou inadaptées mettent en péril la structure de votre habitation et peuvent donc constituer un danger pour la vie de votre entourage.
Il existe plusieurs types de fondations, qui sont choisies en fonction du terrain et de la construction envisagée (maison de plain-pied, présence d’étages…).
- Les fondations les plus répandues sont les fondations superficielles, elles conviennent à la majorité des logements.
- Si votre terrain est marécageux ou en pente, il faudra alors envisager la mise en place de fondations semi-profondes. Dans ce cas, l’entreprise de terrassement creusera votre terrain jusqu’à 8 m de profondeur et déposera des blocs en béton, sur lesquels s’appuiera la structure de votre future habitation.
Enfin, les fondations profondes sont, quant à elles, généralement réservées aux immeubles collectifs et demeurent exceptionnelles pour les particuliers.
Pose de chape et travaux de terrassement
En construction, la chape est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée à même le sol. Son objectif est de niveler, d’aplanir ou de surfacer un support, pour ensuite de recevoir les couches supérieures, comme par exemple du parquet ou du carrelage. Il existe différents types de chape : chape liquide, chape anhydrite… La chape peut aussi être isolante.
Les travaux de terrassement permettent de préparer un terrain pour bâtir ensuite la construction. Ils s’effectuent en déplaçant différents matériaux se trouvant dans le sol : terre, sable, argile, rocher, verre, déchet… Le terrassement est effectué par un professionnel appelé terrassier.
Le terrassement nécessite plusieurs étapes préparatoires de travaux :
• Le piquetage qui sert à délimiter un terrain afin de garantir que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte.
• L’évacuation des eaux, qui est réalisée pour conserver une bonne stabilité du terrain même par temps humide. Cette étape consiste à creuser un sillon qui servira à l’évacuation des eaux de pluie et à poser des canalisations.
• Le décaissement, qui est une étape aussi connue sous le nom de décapage. Elle permet de retirer la terre superflue et de conserver les couches du sol les plus propices à la construction.
• La pose d’un film de protection qui a pour objectif de protéger la future habitation de la remontée des racines et des végétaux, ainsi que d’éviter que la terre présente sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera posé à l’étape suivante.
• Enfin, le remblaiement est la phase ultime du terrassement.
Contactez-nous
Vous souhaitez connaître le prix d’un terrassement pour votre projet de construction de maison ?